Centre culturel France-Arbour
Le centre culturel France-Arbour , situé en plein coeur du centre ville, bourdonne d'activités. On y retrouve, entre autres : le centre d'exposition en arts visuels Boréart, des ateliers d'artistes, une salle de conférence et les bureaux administratifs de VCC.
L’année 2024 marque la commémoration du centième anniversaire de décès d’une figure historique d’importance : le Granbyen Palmer Cox. Cet auteur et illustrateur est reconnu pour ses livres mettant en vedette les Brownies, de petits personnages espiègles. En son honneur, des organismes organisent des activités autour de lui et de son univers littéraire et créatif. Découvrez, ci-dessous, les activités organisées par Vie culturelle et communautaire de Granby!
MURALE PALMER COX ET SES BROWNIES
Dans le cadre de cette année de commémoration du centenaire de décès de Palmer Cox, une nouvelle murale s’ajoute à l’intérieur du centre culturel France-Arbour! Réalisée par les artistes de Mur Mura, elle mettra en vedette le personnage historique Palmer Cox, ses Brownies et le château Brownies. La réalisation est prévue au cours de l’été 2024.
Historique du centre culturel france-arbour
Au début des années 1940, le 279, rue Principale avait comme vocation d’accueillir des jeunes enfants et des jeunes femmes ouvrières. Par la suite, le bâtiment fut un lieu d'enseignement pendant plusieurs années.
En 1980, la Ville de Granby acquiert les lieux et y installe les activités des Loisirs de Granby. Le bâtiment est alors connu sous le nom de La Ruche.
En 2012, il devient le centre culturel France-Arbour (CCFA), nommé ainsi en l'honneur de l'artiste granbyenne France Arbour. Il devient un édifice bouillonnant de culture, administré par Vie culturelle et communautaire de Granby.